Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésPercevoir l'apprentissage autrement : Atelier relais à Ronsard

Actualités

Les actualités de Starting Block

Le réchauffement climatique en jeu à la résidence éducative !

Depuis plusieurs années, les animateur.ices du réseau SENS, dont Starting-Block fait parti, se rassemblent le temps d’une semaine pour créer des jeux d’Education  à la Citoyenneté et Solidarité (ECS) autour d’une thématique choisie : c’est la résidence éducative. C’est un cadre d'expérimentation autour de la création de jeux et outils pédagogiques, qui permet d’échanger sur les étapes de création d’un outil et sur la posture de l’animateur.ice. C’est également un temps d'auto-formation : s'initier ou se perfectionner par le passage à l'action, en création de jeux et animation! Elle permet aussi la co-formation par le partage d'expériences, les temps de travail collectif et les temps d'animation, par la richesse de l’hétérogénéité du groupe.

Des jeux ont ainsi été créés sur la démocratie en 2012 avec notamment Militinérêves/C KOI CA en amont du festival Fest’Afrik et sur l’énergie en 2013. En 2016, vu le constat sur l’impact de l’activité humaine sur des cycles naturels globaux, il était important d’imaginer des outils sur le réchauffement climatique pour ouvrir de nouvelles portes aux animateur.ice.s qui sensibilisent à cette thématique. Quatre jeux ont été créés avec différentes approches.

  • La face cachée d’internet : L’activité humaine est à l’origine de ce changement. L’usage d’internet occupe une place grandissante dans notre quotidien. Quel est son impact sur l’environnement ?

  • Le chemin des migrations : Nous subissons les conséquences du changement climatique. Quel rôle joue le climat dans les migrations forcées ? Une expérience immersive qui permet aux participant.e.s d’appréhender quelques-unes des multiples raisons qui forcent une personne à quitter sa terre, ainsi que les dilemmes vitaux auxquels elle peut se voir confrontée.

  • Societos : Notre rapport à la nature a-t-il une place dans l’analyse de l’organisation humaine moderne ? Un grand-jeu en extérieur qui nous fait découvrir et expérimenter différents types de sociétés, et réfléchir sur nos modes de vie, à notre rapport à notre propre société et à la nature.

  • Breaking the news : ce jeu cherche à interroger sur le traitement médiatique, l’information que la population reçoit concernant les évènements qui affectent l’environnement.
     

Un livret a été réalisé avec les 4 jeux créés, le but est de le diffuser au plus grand nombre, il est en cours d’impression et sera bientôt en ligne.

La résidence éducative est un espace sympa pour laisser libre cours à la créativité tout en travaillant sur un nouvel outil, comme une ré’Création, la prochaine aura lieu fin juin ou début juillet 2018.

Si tu es intéressé.e par le livret et/ou par la prochaine résidence éducative, contacte Marion : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.