Navigateur incompatible avec le site Starting Block
Conteneur global
Fil d'ariane
AccueilActualitésUn voyage en école démocratique ?

Actualités

Les actualités de Starting Block

Une semaine tellement SECSI !

Une semaine tellement SECSI !

Le mois de septembre est arrivé et avec lui la rentrée ! A nous l’excitation des nouvelles fournitures scolaires et des nouveaux projets ainsi que le plaisir de retrouver ses camarades et ses collègues avec plein de beaux souvenirs à partager.

Si certains profitent des dernières semaines de l’été pour buller ou pour découvrir et explorer de nouvelles contrées, d’autres ont décidé de se réunir pour échanger sur leurs pratiques d’animation en ECSI.

La Maison Familiale et Rurale de Rambouillet qui a accueilli la SECSI

Vous me voyez venir ? Je veux bien sur parler de la semaine de la SECSI !                                                                                               La SECSI  c’est la semaine de formation en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, animée par Ritimo, le CCFD Terre Solidaire, Artisans Du Monde, KuriOz et Starting-Block, qui a regroupé, pour sa deuxième édition, des animateurs  et animatrices expérimenté.es en ECSI dans la petite ville de Rambouillet dans les Yvelines.

Cette année, au programme de la SECSI, nous nous sommes penchés sur le mouvement de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale en nous interrogeant sur  son origine, son histoire, ses évolutions et ses liens avec les mouvements d’éducation populaire.                                                                                                                                                                                 Nous avons également passé plus d’une journée  à découvrir et échanger sur différentes approches pédagogiques et sur la méthodologie d’élaboration d’une animation d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.                                  Enfin, cette semaine a été l’occasion de nous interroger sur la ou les postures des animateurs et animatrices d’ECSI , de prendre du recul sur nos pratiques et de partir des expériences des participant.es pour échanger sur notre volonté et/ou capacité d’influence face à un groupe  et sur des méthodes de gestion de situations conflictuelles.

Nous avons expérimenté, pour la 1ère fois à la SECSI, des séances d’entrainement mental. Cette démarche, élaborée durant la résistance, favorise la résolution d’une situation insatisfaisante  en favorisant l’intelligence collective et le partage d’expériences et de connaissances. Ces échanges ont été grandement appréciés et les participant.es à ceux-ci ont pu repartir avec des idées et propositions concrètes pour résoudre des situations qu’ils ou elles rencontrent au quotidien dans leurs pratiques d’animation.

Et bien sûr, que serait une semaine de formation en ECSI sans quelques jeux ?

Nous avons vécu plusieurs jeux d’ECSI tant au cours des journées de formation que lors des soirées que nous avons partagées dans la Maison Rurale et Familiale qui nous accueillait.

Pour citer une des participantes à la SECSI : « Cette semaine a été intense, conviviale et nous a permis de remettre en perspective nos pratiques d’animation ».

La SECSI a lieu tous les ans fin août et nous proposons également un WECSI (le Week-end de formation en Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) pour les animateurs et animatrices un peu plus débutants en février. Alors n’hésitez pas à vous joindre à nous !